beur tv live

January 06, 2022

Who is beur TV . channel

Beur TV, appelée aussi Beur TV - La Chaîne Méditerranée (Beur TV - LCM en abrégé) est une chaîne de télévision généraliste algérienne privée, éditée par la SARL Beur TV.
Fondée en 2003, la chaîne visait les maghrébins de France, les pieds noirs, les français séjournant au Maghreb, mais aussi les autres populations issues de l’immigration des pays du sud et vivant en France1. Aujourd'hui, la chaîne s'adresse plutôt aux Algériens et la communauté algérienne établie en France.

History beur TV . channel

Cette chaîne est soumise à la loi française, son siège est à Paris, la capitale française, et une filiale siège à Annaba, et elle a des bureaux en Algérie, notamment dans le quartier "Clar Vale" à Alger et un autre dans la ville de Tizi Ouzou. en Kabylie. La chaîne est détenue par l'homme d'affaires algérien, M. Reda Mohikni, qui détient 80% de ses actions, tandis que les 20% restants appartiennent au directeur de la chaîne, M. Nasser Kattan, qui était auparavant propriétaire de la chaîne et l'a abandonné pour des raisons financières. La chaîne a obtenu pour la première fois son autorisation de diffusion en 2001, car elle s'adressait aux Algériens résidant en France. Elle a élargi son champ de diffusion pour devenir la chaîne de tous les Maghrébins résidant en Europe et a commencé à émettre le 1er avril 2003. Après de longues périodes des crises financières l'ont frappé. La propriété est passée au nouveau propriétaire, Reda Muhaikni, et la chaîne a officiellement commencé à émettre dans son nouvel état le 1er août 2011, correspondant au 1er Ramadan 1432 AH.

Après le succès de la radio Beur FM lancée en 1992, et qui bénéficiait d'une notoriété auprès de plus de 6 millions de personnes composant les communautés de culture maghrébine en France mais aussi au Maghreb1, le franco-algérien Nacer Kettane décide de lancer, dans le sillage de la radio patronyme3, une chaîne de télévision communautaire destinée aux maghrébins vivants en France (beurs) et à leurs amis. Elle se revendique « indépendante, laïque et généraliste »1.

La chaîne conventionnée par le CSA français le 8 janvier 2002, obtient l’agrément du CNC en juin 2003. Elle est finalement lancée le 3 mars 20031.

La chaîne envisage de développer la coproduction, l'échange d'images et de programmes ainsi que des partenariats sur des sujets ponctuels politiques, culturels ou sportifs avec des télévisions du Maghreb : EPTV (Algérie), ERTT (Tunisie), SNRT et 2M (Maroc) et d'Europe : France Télévisions et TF1 (France), RTBF (Belgique) et RAI (Italie)1,4.

En 2004, Beur TV coproduit avec Canal Algérie et Film Avenir Production le sitcom Bin'o Bine, qui sera diffusé sur son écran à partir du 15 novembre 2004. Pour Beur TV, l'enjeu est de taille. Elle n'investit que 30 000 euros, mais met à la disposition de la production tout son matériel et tous ses moyens techniques, et reçoit des aides du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), qui finance également le projet à hauteur de 600 000 euros5, et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le succès est immédiat et plusieurs chaînes hertziennes françaises, France Ô et LCM en tête, la contactent pour une diffusion ultérieure6. En 2005, Beur TV tente d'obtenir un canal sur la télévision numérique terrestre française, après un appel à candidatures du CSA pour accueillir de nouvelles chaînes hertziennes. Mais finalement, la chaîne n'a pas été choisie7. En décembre 2005, le site TVDZ [archive] relève un rapprochement possible entre Beur TV et Berbère Télévision afin de réunir toute la diaspora maghrébine autour d'un seul écran, plutôt que de diviser l'audience8. En janvier 2006, Beur TV, qui connais un certain patinage, signe avec Algérie Première un accord de partenariat lui donnant l'opportunité de diffuser ses programmes sur Beur TV, voulant renforcer la proximité avec le public algérien à travers les programmes de culture, sport et musique que propose Algérie Première9. En 2009, Beur TV, la chaîne communautaire aux moyens professionnels limités, porte un gros coup avec la création de la Chaîne 4. Cette nouvelle chaîne publique, jugée beaucoup plus professionnelle, récupère plusieurs téléspectateurs berbérophones et fait perdre aux deux chaînes privées, Beur TV et Berbère Télévision, une grande partie de leur audience en Kabylie10.

Le 12 août 2009 vers 20 heures, la chaîne met en place des tests techniques pour un nouvel habillage graphique, et commence à diffuser des programmes centrés sur l'actualité algérienne, et plus précisément celle de la Kabylie. Elle réussit à voler quelques téléspectateurs à Berbère Télévision, sa rivale11.

Le mois d'août 2010, le CSA met en demeure Beur TV, et même Berbère Télévision, de fournir, dans un délai d'un mois, le rapport d'exécution de ses engagements pour l'année 2009 et de respecter ses obligations conventionnelles. À défaut, Beur TV risquait des sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de son autorisation11.

Information List